Béton de chanvre : principe et propriétés

Béton chanvre

Que ce soit dans le domaine de la construction ou bien la rénovation, les matériaux écologiques, respectueux de l’environnement sont de plus en plus utilisés. C’est le cas du béton de chanvre ! Découvrez dans Chanvrement, ses propriétés et ses différentes utilisations.

Béton de chanvre, un matériau biosourcé

Le béton de chanvre est un matériau biosourcé, c’est-à-dire provenant d’une matière organique renouvelable d’origine végétale. Ce matériau est donc issu de la plante de chanvre (Cannabis Sativa.L) de la famille de Cannabaceae.

Très léger, le béton de chanvre répond aux réglementations thermiques.

Comment est fabriqué le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte (paille de chanvre) et de chaux, suivant des proportions adaptées.

Par ailleurs, selon les professionnels du bâtiment, une épaisseur de 8 centimètres de chaux-chanvre serait suffisante afin d’avoir un résultat satisfaisant comme isolant.

De par sa légèreté, ce béton naturel ne permet pas la réalisation de la structure des bâtiments. Néanmoins, il a bien d’autres avantages. En effet, il peut s’utiliser pour combler les ossatures en bois, en métal ou en béton conventionnel et également pour réaliser un enduit naturel.

De ce fait, il peut servir de :

  • isolant des combles (rampants et perdus) ;
  • isolant des murs ;
  • isolant des sols.

Avec une technologie qui ne cesse de se développer, le remplissage du béton de chanvre qui se faisait manuellement, devient de plus en plus facile à réaliser. Il y a effectivement des outils tels que le tapis convoyeur et le camion toupie qui permettent de gagner du temps.

Les propriétés du béton de chanvre

Les propriétés du béton de chanvre sont nombreuses.

En effet, c’est tout d’abord un matériau écologique, car le chanvre est d’origine naturelle. Ce dernier est une plante aux besoins faibles en irrigation et ne nécessite pas de traitements chimiques. Par conséquent, le béton de chanvre présente un faible impact environnemental.

La plante de chanvre a aussi la particularité de nettoyer les sols des résidus toxiques et de capter beaucoup de CO2.

Ses caractéristiques

Les caractéristiques du béton de chanvre sont les suivantes :

  • isolant thermique : capacité à stocker et à redistribuer la vapeur d’eau (régulateur hygrothermique) ;
  • isolant acoustique : absorbe les sons ;
  • résistant au feu et aux séismes ;
  • résistant aux rongeurs ;
  • biodégradable et non-toxique.

Les inconvénients du Béton de chanvre

Bien qu’il présente de nombreux avantages, ce matériau biosourcé a au moins un inconvénient. En effet, un savoir-faire et des outils adaptés sont nécessaires afin d’utiliser du béton de chanvre.

Toutefois, ce dernier étant une pratique non-conventionnelle, les professionnels capables de mettre en œuvre cette technique d’isolation naturelle ne sont pas très nombreux, ce qui complique un peu les choses.

Comment utiliser le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre s’utilise dans le bâtiment de plusieurs façons.

Il peut être utilisé sur les chantiers de construction ou de rénovation en tant que matériau sec, c’est-à-dire en bloc, en mur préfabriqué ou en parpaing.

Il peut également être posé et projeté humide sur les structures, les murs ou les toits afin d’obtenir une bonne isolation.

Ce béton écologique est efficace en hiver pour garder la chaleur à l’intérieur d’une maison et l’été pour la retenir.

Enfin, l’association du béton de chanvre et d’une ossature en bois permet d’acquérir une construction souple et une isolation parfaite.